estimer-renover.fr > Quelles sont mes aides?
Quelles sont mes aides?


Vous avez envie de rénover votre maison pour faire des économies sur vos factures énergétiques ? MaPrimeRénov' est là pour vous aider à financer votre projet et nous allons vous aider à en savoir un peu plus sur ce dispositif de l'Etat.

 

1. À quoi sert MaPrimeRénov' ?
2. Quand s'arrête MaPrimeRénov' ? 
3. Qui a le droit à MaPrimeRénov' ?
4. Comment et à qui demander MaPrimeRénov' ?
5. Quel est le barème des aides de MaPrimeRénov' ?

 

1. À quoi sert MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est une aide financée par l'Etat pour vous aider dans vos rénovations énergétiques. Elle est destinée à toutes les catégories de ménages et à l'ensemble des propriétaires et copropriétaires. Les rénovations doivent se faire par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement). Les travaux éligibles sont par exemple, le changement de votre système de chauffage, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée double flux ou encore le changement de votre isolation.

 


2. Quand s'arrête MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est une aide sans cesse renouvelée par l'Etat. Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, a annoncé que l'aide à la rénovation énergétique durerait encore 10 ans afin d'accompagner les propriétaires dans leurs travaux ainsi que d'accélérer la transition énergétique.

 


3. Qui a le droit à MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est disponible pour tous les propriétaires de biens anciens de plus de deux ans et ceci jusqu'à trois logements par propriétaire. Elle est également disponible sous certaines conditions pour les propriétaires-bailleurs et pour les copropriétaires (pour effectuer des travaux dans les parties communes). Les propriétaires-bailleurs doivent s'engager à louer le logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans, à informer le locataire des travaux et de la possible réévaluation du loyer, qui doit tenir compte du montant de la prime. La limite maximale pour les travaux de chaque logement est de 20 000 euros et pour une durée maximale de 5 ans.

 


4. Comment et à qui demander MaPrimeRénov' ?

La demande se fait en ligne auprès d'un organisme agréé ou d'un mandataire. Pour cela, il vous faut simuler si vous avez le droit à des aides et leurs montants selon vos travaux de rénovation afin de vérifier votre éligibilité. Notre équipe met en place les démarches de votre dossier ainsi que la finalisation de votre projet.


 


Testez votre éligibilité gratuitement et sans engagement grâce à notre simulateur en ligne.



 

5. Quel est le barème des aides de MaPrimeRénov' ?

Les aides de MaPrimeRénov' sont calculées en fonction du type de travauxde la géolocalisation du logement ainsi qu'en fonction du niveau de vos revenues. Il existe plusieurs catégories de ménages selon les différents niveaux de revenus en allant du bleu jusqu'au jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés.
MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides comme la prime CEE ( Certificats d'Economies d'Energie). De plus, vos travaux bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %. Il existe également des bonus qui peuvent s'ajouter à votre aide MaPrimeRénov';

 

 

Tableau des plafonds de ressource MaPrimeRénov' en Ile-De-France 

tableau bareme maprimerenov revenu menage 2022

 

 

Tableau des plafonds de ressource MaPrimeRénov' hors Ile-De-France 

 

 

calculer aide energetique maprimerenov cee
Calculer le montant de vos aides en quelques clics grâce à notre simulateur fiable et précis